En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies telle que décrite dans notre politique de confidentialité..

Les effets de l'alcool sur le corps humain

Découvrez les lunettes de simulation Alcovista® qui simulent 6 taux d'alcoolémie différents, offrant des effets réalistes comme la distorsion visuelle, le ralentissement des réflexes et la réduction de l'équilibre. Parfaites pour la prévention routière, les programmes scolaires et la sécurité au travail, elles sont la solution idéale pour sensibiliser aux dangers de l’alcool.

alcool

Les effets de l'acoolémie

Entre 0.3 y 0.5 g/l dans le sang

Euphorie: Le conducteur prend des risques inhabituels, légère modification de la vision, l'estimation des distances est altéré, l'angle de vision se rétréci.

Entre 0.5 y 0.8 g/l dans le sang

Alongement du temps de réaction . Champ de vision encore plus rétréci, le conducteur a des difficultés pour distinguer les panneaux, les piétons qui veulent traverser les rues perpendiculaires.

A partir de 0.8 g/l dans le sang

Grosses difficultés pour prendre des décisions et adapter sa conduite aux circonstances. La coordination et la sincronisation des gestes devient incontrolable.

Le risque mortel d'accident se multiplie par:

2 à 0.5 g/l - 10 à 0.8 g/l - 35 à 1.2 g/l - 80 à 2 g/l

Pourquoi les femmes suportent moins bien l'alcool?

L’éthanol, la molécule responsable de l’ébriété, s’étend plus facilement dans les tissus « maigres » (foie et muscles) riches en eau. Plus ces tissus occupent un volume important dans le corps en relation avec les graisses, plus l’alcool est dilué et moins nous sentons ses effets. Le résultat est que la capacité à supporter l’alcool ne dépend pas directement du poids mais de la relation masses maigres / masses grasses, de ce fait les garçons sont favorisés..

Alcool dans le sang ou dans l'air expiré?

L'éthylomètre réalise un dosage de l'alcool dans l'air expiré. On parle alors de milligrammes par litre d'air alvéolaire expiré (LAAE).

Le principe de l'éthylomètre repose sur le fait qu'il existerait un lien fixe entre la concentration d'alcool dans le sang et la concentration d'alcool dans l'air expiré.

Un facteur de conversion peut-être utilisé de façon sûre dans la pratique, et qu'il ne donnera jamais un taux plus élevé que le taux effectif dans le sang.

Dans la pratique : 1 g/l dans le sang = 0,50 mg/l dans l'air expiré

Présent dans plus de 40 pays



Contact

S.A.S. KWIOO

19 cité de l'Odet
29000 Quimper

Tel: 06 64 32 62 75
info@alcovista.com